photo identité dématérialisée, cela vous concerne…

Depuis septembre 2013, les conducteurs français disposent d’un nouveau permis de conduire sécurisé et harmonisé sur l’ensemble de l’Union Européenne. A compter de juillet seuls les professionnels de la photo seront habilités à réaliser les photos d’identité mais également à recueillir la signature électronique du demandeur. Ce dispositif qui satisfait les photographes sera opérationnel début 2016 en Maine-et-Loire.

Aujourd’hui, pour obtenir son nouveau permis de conduire il est nécessaire de remplir un formulaire spécifique (Cerfa 06) et de se rendre à la préfecture, la sous-préfecture ou à la mairie de son domicile, selon les villes, avec un justificatif de domicile et des photos en priant pour que le dossier soit complet. Demain, il suffira de remplir sa demande de permis de conduire sur Internet et, en allant chez un photographe agréé ou dans une cabine spécialisée, envoyer sa photo et sa signature vers un serveur dédié. Plus besoin de se déplacer et attendre dans un service administratif. Voilà résumé le nouveau dispositif qui se met progressivement en place depuis le 1er juillet.

Pour les photographes professionnels qui se battent depuis des années pour conserver ce travail qui leur était dévolu à l’origine, c’est une satisfaction.

La dématérialisation de la photo d’identité et de la signature pour le permis de conduire s’inscrit dans le cadre d’une démarche de simplification administrative.

Pour les usagers qui font leur demande d’inscription au permis de conduire ou de renouvellement, rien ne change. Une simple signature sera réalisée sur écran ou tablette tactile après la prise de vue en suivant les indications de l’interface dans les cabines ou chez le professionnel en magasin.

  La photo et la signature seront alors stockées sur un serveur sécurisé. Le photographe professionnel  délivrera un identifiant personnel et sécurisé permettant au demandeur de télécharger sa photo et sa signature et de les joindre au formulaire Cerfa 06 rempli à distance. Cette opération permettra de finaliser la conception du permis de conduire dématérialisé. La procédure traditionnelle, papier, restera toutefois accessible pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet.

  « Après sept ans de discussions, de mobilisations entre et les professionnels de la photo et l’Etat, c’est une grande victoire pour tous »

Source cfp photo

photo identité dématérialisée

 photo identité dématérialisée