Salon artisanat Beuvry 2016 | une surprise pour vous mesdames…

Salon artisanat Beuvry 2016 | une surprise pour vous mesdames…

Salon artisanat Beuvry 2016,

A l’occasion du 3 eme salon de l’artisanat à Beuvry le dimanche 11 septembre 2016 de 10h à 19h, salle du parc de la Loisne.


– Trois talents à votre service mesdames pour vous sublimer.

mademoiselle beauté esthéticienne, magic ongles la fée et Bernard DOLLET photographe, vous offrent votre maquillage, ongles et une photo *

– Le coin des bonnes affaires (cadres, photos décoration, idées cadeaux, etc… )

– Une Séance portrait a gagner, tirage au sort en fin de journée.

 Une opportunité pour découvrir ou redécouvrir vos artisans commerçants de Beuvry.

 Venez nous rendre visite, merci d’avance pour vos partages.
* attention places limitées à 12 personnes.

Salon artisanat Beuvry 2016,

Salon artisanat Beuvry 2016

Voici ci dessous l’article de « la voix du Nord » sur le salon de 2015:

De l’avis même des organisateurs, la première édition a connu « un succès mitigé ». Pour autant, les bénévoles de Beuvry Action (*) n’ont pas lâché l’affaire. Ils ont retroussé leurs manches et sont allés démarcher les forces vives, comme on dit en économie. En clair, les entrepreneurs, les artisans, les commerçants…

Avec une certaine réussite puisque « de 16, nous passons à 25 exposants » déclare en souriant Michel Hachin

Une augmentation de participants qui permettra également de présenter « une édition plus diversifiée », estime le président de Beuvry Action, cheville ouvrière de la manifestation. « On pourra voir du travail d’art réalisé sur place dans différents domaines, comme la décoration, la conception et l’innovation », ajoute-t-il.

Décoration, peinture, gravure, bien-être…

Pêle-mêle, Michel Hachin cite « de la décoration à base de plumes d’oie, de la peinture sur tout support, de la confection de bijoux, de la gravure sur cuir, de la composition florale… » D’autres secteurs seront aussi représentés comme l’automobile, le traitement de l’eau, « le bien-être avec de la sophrologie et du magnétisme… mais on compte également un plâtrier, un électricien », ajoute le président.

La nouveauté cette année est « l’action commune entre un photographe, Bernard Dollet, et une esthéticienne, de l’agence Si Belle ; celle-ci maquille la personne et le premier prend des photos de travail réalisé », précise le bénévole.

Une vitrine de l’activité commerciale dans la commune

Si vous êtes intéressé, Michel Hachin conseille de se rapprocher du photographe, dont le studio se situe rue Sadi-Carnot, non loin de l’église ou de l’agence Si Belle, route Nationale (tout récemment ouverte), pour prendre rendez-vous pour dimanche. « Nous aurons aussi l’occasion de saluer l’ouverture d’une boulangerie, rue Sadi-Carnot avec M. Scotté ou encore d’une Maison du Kung-Fu, en septembre, à la place de La Cadoterie », indique-t-il.

Le Salon de l’artisanat et du commerce prendra donc les allures d’une vitrine de l’activité commerciale dans la commune. « Le but est que les Beuvrygeois puissent rencontrer les artisans et commerçants et connaissent ainsi le savoir-faire qui existe à Beuvry », soulignent Michel Hachin et Robert Leclerc, trésorier, prêts à accueillir le public.

(*) Beuvry Action est une émanation de la liste Union pour l’avenir de Beuvry, qui s’est présentée aux dernières municipales. Le but de l’association Beuvry Action est « d’informer, divertir, servir et défendre aux mieux les intérêts beuvrygeois ».

PAR DAVID CIERNIAK

Salon artisanat beuvry 2016, Bernard DOLLET Photographie

Une série de portraits exposés à Bourbon Lancy, l’été des portraits

Une série de portraits exposés à Bourbon Lancy, l’été des portraits

Une série de portraits exposés à Bourbon Lancy, l’été des portraits.

2016 année paire, les photographes savent que c’est l’année de l’été des portraits, 7ème biennale géante européenne du Portrait Photographique …

Je vous informe que, cette année, les photographies de Bernard DOLLET ont été sélectionnées pour leurs qualités artistiques et techniques, et seront exposées à Bourbon Lancy dans toute la ville lors de la 7 ème festival européen du portrait photographique  » L’été des portraits  » 

Plus de 300 participants pour plus de 1000 portraits exposés dans les rues de la ville, si pendant vos vacances vous passez par la Bourgogne, je vous invite à faire une halte dans cette ville et visiter cette exposition magnifique.
Voici le lien de cette manifestation: www.letedesportraits.com/

Ci dessous les 3 images que j’ expose cette année, et mon autoportrait.

Bourbon Lancy, l’été des portraits

Bourbon Lancy, l'été des portraits

Bourbon Lancy, l'été des portraits

Bourbon Lancy, l'été des portraits

Mon autoportrait ci dessous,

Bourbon Lancy, l'été des portraits

Certificat de participation été des portraits 2016

Certificat Participation été des portraits 2016

Bourbon Lancy, l’été des portraits, Bernard DOLLET expose

«  Pour moi, le portrait, c’est ce qu’il y a de plus parlant dans la photo. Mais c’est aussi ce qui correspond le plus à ma façon d’être, car pour réussir un bon portrait, il faut qu’il y ait une notion de partage, de relationnel entre le photographe et le modèle. » Le portrait, Bernard Dollet ne le prend pas à la légère. « Je ne suis pas du genre à me dire que les clients ont payé pour vingt minutes. Je me laisse le temps de trouver l’émotion. » Il insiste sur le côté humain qui se dégage lors de la prise de vue, et sa moustache frise lorsqu’il évoque la démocratisation de la photo, notamment avec les nouvelles technologies. « Faire une photographie, ce n’est pas seulement un doigt qui appuie sur un bouton, c’est rechercher une émotion, trouver un cadrage, une lumière, etc. » Et si l’arrivée du numérique a permis à chacun de se prendre pour un photographe, rien ne remplace un professionnel du métier. « Quand je montre le résultat du portrait aux clients, bien souvent ils n’en reviennent pas.
Même ceux qui ne se trouvent pas photogéniques ont une meilleure image d’eux, et cela aussi c’est important », poursuit-il. Une façon de montrer que par la photo, on peut faire aussi ressortir l’être et faire oublier le paraître. Bernard Dollet ne cherche pas après les prix lors des expositions, mais est à l’initiative de l’été des portraits, qui se déroule tous les deux ans à Bourbon Lancy, depuis 2004. « Une façon de valoriser de façon originale le travail des portraitistes », précise-t-il. Une manifestation unique en son genre, où les clichés des photographes sont affichés dans les rues de cette petite cité thermale. À l’époque, il était responsable de la commission portrait au sein du Groupement national de la photographie professionnelle. Le hasard a voulu que Bernard Dollet remporte le premier prix de la première biennale. Depuis, la manifestation a grandi et elle s’est ouverte à plusieurs artistes européens et même québecquois. Du 15 juillet au 23 septembre, trois de ses portraits seront à la vue de tous les visiteurs de Bourbon Lancy, parmi les 1 500 photos exposées. Trois clichés en noir et blanc, « l’essence même de la photo ».
Marqué par Doisneau bien sûr, Bernard Dollet aime à se définir comme un photographe, qui permet à tous de conserver un patrimoine familial par le biais de clichés. Un peu comme lorsqu’il regardait un pêle-mêle de photos chez ses grands-parents, où se côtoyaient clichés d’amateurs et de professionnels. Devinez lesquels l’obnibulaient déjà ?

Marc VASSEUR l’avenir de l’Artois

Salon artisanat Beuvry 23 août 2015

Salon artisanat Beuvry 23 août 2015

Salon artisanat Beuvry

A l’occasion du 2eme salon de l’artisanat à Beuvry le dimanche 23 août de 10h à 19h, salle du parc de la Loisne.
– Deux talents à votre service mesdames pour vous sublimer.


Si Belle institut et Bernard DOLLET photographe, vous offrent votre maquillage et une photo *

Le coin des bonnes affaires (cadres, photos décoration, idées cadeaux, etc… )

– Séances portraits a gagner, tirage au sort en fin de journée.

 Une opportunité pour découvrir ou redécouvrir vos artisans commerçants de Beuvry.

 Venez nous rendre visite, merci d’avance pour vos partages.
* attention places limitées.

Salon artisanat Beuvry

Voir l’article de « La voix du Nord »Salon artisanat Beuvry

Portraits réalisés par Bernard DOLLET Photographe professionnel à Beuvry.

Fête plantes Locon 2014

Fête plantes Locon 2014

Fête plantes Locon 2014.

Une belle sortie en famille. L’idée originelle de cette Fête créée en 2003, était d’offrir aux amateurs de jardin de la région, la possibilité de découvrir un univers qu’ils ne connaissaient pas, ou, pour les plus avertis, de s’offrir LA PLANTE qui manquait à leur collection. Mais bien vite, elle devint un rendez-vous convivial, où l’on aime se retrouver, discuter entre « fous de jardin » des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr où l’on craque sur les superbes plantes qui y sont proposées et ne font qu’embellir notre jardin.
Extrait du site: http://www.fetedesplanteslocon.com/
Fête plantes Locon 2014
Photos de fleurs, réalisées par Bernard DOLLET, Photographe professionnel à Beuvry
Exposition- Charitables de Beuvry

Exposition- Charitables de Beuvry

Exposition- Charitables de Beuvry.

Je tiens à remercier monsieur et madame Delbarre qui m’ont invité à participer à l’animation que le club d’histoire de Beuvry à mis en œuvre pour ces journées dans leur propriété : La Ferme de la Belleforière.
Depuis bien longtemps je nourrissais le projet d’une exposition sur la confrérie des charitables, l’occasion était trop belle pour la laisser passée.
C’est un hommage que je voulais rendre à mon grand père qui fut prévôt des Charitables de Cambrin. Pendant toute mon enfance je l’ai vu dans son habit noir partir avant que ne sonnent les cloches annonçant un enterrement. C’était un homme généreux, bon et droit respecté de tous, un vrai charitable !
Dans la vie de tous les jours, je le suivais partout, c’est lui qui m’a initié au jardinage et fait aimer la nature, je lui dois beaucoup !
C’est avec ce bagage que j’ai conçu mes portraits, représentant le Charitable donnant la poignée de main symbolique et le quotidien de ce personnage dans la vie.
Ce travail me donna l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes très sympathiques aussi généreux dans leur vie, que dans leur engagement au service des autres en tant que Charitables.
Je remercie tous ceux qui m’ont permis de réaliser cette exposition.
Voici les images:Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de BeuvryExposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry Exposition- Charitables de Beuvry
Un peu d’histoire: (source club histoire Beuvry)
« La confrérie des charitables plus ancienne que celle des sonneurs est celle de St Eloi. En 1188, le mal des ardents, la peste, faisait de grands ravages à Beuvry et à Béthune. C’est alors que deux pauvres forgerons Gaultier de St Pry et Germon de Beuvry eurent simultanément la même vision. Le saint qu’ils honoraient comme leur patron, St Eloi, leur apparut au milieu de la nuit et leur prescrivit de réunir leurs efforts dans le double but d’assister les malades et d’enterrer les pestiférés. C’est pourquoi, sur les conseils supérieurs du prieuré de St Pry, ces deux forgerons établirent deux confréries, l’une à Béthune, l’autre à Beuvry pour emplir cette pénible mission. La confrérie de Béthune s’est modernisée, celle de Beuvry est restée plus fidèle aux anciennes traditions. Les charitables de Beuvry ont gardé notamment le grand manteau de la tenue primitive, et l’usage deux fois l’an, à la fête de St Eloi d’été et à celle d’hiver, de parcourir la commune, entrant dans chaque maison pour faire toucher aux gens et aux animaux un reliquaire ou soi-disant reliquaire de St Eloi, et la marteau attribut du saint. La procession anniversaire de la rencontre des forgerons a lieu le dernier dimanche de septembre, et s’appelle la procession à naviaux à cause du plat traditionnel de navets que les charitables de Beuvry et Béthune mangeaient ensemble après la cérémonie. Ce repas de navets a cessé d’avoir lieu depuis environ un siècle ; on y substitua des gâteaux et du vin blanc. Mais les meilleurs usages se perdent et ces fraternelles agapes ont tout à fait disparu. »
Photos exposition des charitables de Beuvry, réalisées par Bernard DOLLET à Beuvry.
Abonnez-vous au blog de Bernard et rejoignez nos abonnés, merci.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

-**Réduction à valoir sur votre première commande, soumis à conditions.

-*Je me porte garant du respect de votre anonymat. Votre mail ne sera en aucun cas divulgué à aucun tiers.